Les produits laitiers… lalalalla *TA G***LE !*

Après s’être renseignée, avoir parcouru une année d’allaitement… Je vous assure que le loup il me sort par les trous de nez !
Je vous propose aujourd’hui…. un article sur le lait de vache, pèle mêle de mes avis, mes recherches et résumé de l’ouvrage « Lait de vache: blancheur trompeuse » que je viens de terminer.
Tout a commencé le jour où…
En fait c’était il y a longtemps… Un médecin a dit à un proche que les produits laitiers n’étaient pas bons pour la santé et qu’il fallait arrêter d’en consommer.
Ceci ne m’a guerre étonnée… Après tout… Le lait de vache c’est pour les veaux! Et puis, on n’a jamais vu aucun animal sevré boire du lait? Qui plus est d’une autre espèce?
Puis il y a peu de temps j’ai remarqué que dans les boites de préparation artificielle pour nourrisson contenaient de l’huile de palme… ça m’a hérissé le poil !
Cette huile est cancérigène et dangereuse pour le corps, on la retrouve dans la malbouffe et on nous préviens, nous adultes, que c’est caca beurk (l’exemple du Nutella qui a fait scandale est parfait)
et on en refourgue dès la naissance?????? C’est ce que mangent la plupart des bébés… gloups gloups…
Mais si, mais si… Tout ça changeait? Si tout ça changeait et qu’il y avait retour à l’allaitement pour tous et arrêt des produits laitiers après le sevrage… Avec les progrès de la médecine nous vivrions sans doutes plus âgés et moins malades?
Petite étude du lait de vache:
code génétique inadapté à l’homme (bah oui lait de vache:veau, lait maternel:bébé non? bon je ne suis pas en train de faire campagne pour l’allaitement le but de cet article nous touche plutôt nous, parents consommateurs),
grosses molécules indigérables, pauvreté en lactose, calcium de mauvaise qualité, mauvaises graisses, hormones… Vous voyez le tableau???
Comme je le disais dans un article précédent, 40% des reflux des nourissons sont dus à une intolérance au lait de vache.
Le corps s’habitue par la suite, mais à quel prix? eczéma, diarrhées, gazs, maladies digestives, vomissements? Troubles ORL, nervosité…
« L’intolérance à la betalactoglubine, protéine du lait de vache, est très fréquente chez les nourrissons et ceux-ci ont le reflexe intelligent de la refuser. Ils pleurent, crachent, vomissent, ont des diarrhées, mais l’insistance bornée des adultes conduit leur organisme à un état de tolérance » d’après Bruno Comby.
Le lait de vache ne se digère pas bien, à long terme il peut être néfaste (cancers, maladies cardio vasculaires).
Certains médecins ont mis en évidence le lien entre le lait de vache et le cancer du sein, l’ostéoporose, les maladies nerveuses.
Pour ma part, je suis atteinte d’une maladie digestive de type auto-immune (proche de celles de Chron, pour ceux qui connaissent) et j’ai appris, par mes recherches, qu’il pouvait très surement y avoir un lien entre la consommation de lait de vache et l’apparition de celle ci.
Un enfant, jusqu’au sevrage (soit vers 3 ans) devrait pouvoir bénéficier du lait de son espèce.
S’il n’en bénéficie pas il existe (peu mais il y en a) des alternatives: des préparations à base de lait de riz (contenant tout de même de l’huile de palme) et plus tard (je dirais après 1 an mais je n’ai que peu de source pour conseiller quoi que ce soit) des boissons végétales enrichies en calcium.
Adulte, une alimentation variée suffit à couvrir les besoins.
Pour exemple 100g de lait entier contient 113g de calcium, 100g d’algue séchée en contient 10x plus. 100g de sardines et 100g d’amandes en contiennent 3 fois plus.

Alors pourquoi vouloir à tout prix nous faire manger 3 produits laitiers par jour?

Difficile d’y échapper, ils sont partout… Sachant que la moindre molécule contenue dans un biscuit peut suffire à nous dérégler…

Adaptons nous ? Cuisinons, trouvons les bons produits… Qui me suis?

Pour plus d’informations je vous conseille de lire « Lait de vache: blancheur trompeuse » ou bien encore « Le lait quelle vacherie ».

8 réponses à “Les produits laitiers… lalalalla *TA G***LE !*

  1. moi aussi qu’elle me gonfle cette pub à la noix !!!

  2. je trouve cela tres interressant , j’aimerais nourrir ma famille que de produits sains, étant était élevé au lait de vache, si je supprime ce lait, qui d’apres cet article serai bien pour la santé de tous le monde, cela veut dire plus de chocolat au lait, plus de fromage, plus de yaourt, plus de gateaux, plus de crepes et si le lait de vache n’est pas pour nous, qu’en est il du lait de chevre, et les oeufs!!!!???
    je débute dans la lutte contre la mal bouffe, et je vous avoue que plus je me renseigne et plus j’en decouvre!!!

  3. ‘est culpabilisant comme article … j’allaite encore, mais reprends le travail dans un mois. Financièrement, je voulais tirer mon lait. Mais 2 pbs : 1) je n’arrive pas à tirer assez pour un bib avec les deux seins en une journée !! et 2) je perds trop d’argent avec un heure en moins de salaire par jour …

    Alors oui, … je vais donner de la m…e à mon fils … mais que puis je faire d’autre ???

  4. il faut enlever le 1er financièrement, je m’a gouré quand j’ai tapé.:D

  5. moi j’ai une maladie qui me fait prendre des medocs mauvais pour mon lait du coup arrêter d’allaiter. Dans le lait de riz je pense qu’il n »y a pas de lait donc j’ose pas en donner à ma fille; je prends du lait bébé normal, mais j’espère que ça durera pas t que bientôt elle suivra mon régime où mes seules protéines animales sont des yaourts. C’est quand même dur pour un enfant un régime végétalien complet.

  6. Essayons de trouver d’autres laits comme le lait de riz, d’avoine, d’amande…

Laisser un commentaire

